Lorsqu’on a la lourde responsabilité de préparer des jeux et d’autres activités de mariage en effet, il n’est pas toujours facile de se retrouver. On ne sait pas lesquels on doit choisir, si ça peut plaire, si ce n’est pas ringard, si ce n’est pas exagérer…
Pour vous épargner de longues heures de recherches, nous avons décidé de vous faire une petite sélection. Sans plus attendre, voici 30 jeux de mariage qui plairont autant aux mariés qu’aux convives.
Les 30 jeux de mariage drôles, originaux et simples
Le jeu du « Elle et lui »
Vous connaissez certainement le jeu « Elle et lui ». Dans ce jeu, plusieurs questions seront posées aux mariés. Ils répondront par « elle » ou par « lui » en fonction de qui fait quoi.
Le jeu des adjectifs
Le jeu des adjectifs est à peu près le même que le jeu du « Elle et lui ». Mais ici, pour répondre, les mariés ne peuvent choisir qu’un adjectif parmi une liste présélectionnée.
Les Z’amours
Il s’agit ici d’une adaptation du jeu « Les Z’amours » de France 2, mais dans le contexte d’un mariage. Si vous avez déjà vu ce jeu télévisé, ce qui est probablement le cas, vous saurez tout de suite à quoi vous attendre.
Retrouver sa moitié
Dans les mariages, c’est coutume d’inciter le ou la marié(e) à trouver sa moitié. Mais il existe aussi mille et une façons de le rendre originales et moins ringardes. À vous d’être créatif sur la façon dont les mariés doivent reconnaitre sa moitié.
Dessiner sa moitié à l’aveuglette
Le fait de dessiner sa moitié dans un mariage est beaucoup pratiqué en Afrique. Le contexte emmène les mariés à dessiner sa moitié sur une feuille blanche en ayant un bandage sur les yeux. Comme vous pouvez l’imaginer, le résultat sera loin d’être artistique, mais va provoquer bien des fous rires.
Des devinettes sur les mariés
Les devinettes sur les mariés sont une façon de démontrer que les invités connaissent bien les mariés. On découvrira ainsi qui est le plus proche des deux mariés.
Le jeu de la jarretière
Le jeu de la jarretière ne date certainement pas d’hier, mais il a encore tout l’avenir devant lui. Ce jeu incite les hommes à payer pour faire remonter la robe de la mariée et inversement pour les femmes. Ainsi, vous vous ferez plaisir tout en collectant une cagnotte.
La danse du limbo
Trouvant son origine dans les Caraïbes, la danse du limbo consiste à danser en passant sous une barre en se penchant en arrière. Imaginez des convives en tenue chic s’adonnant à cette pratique et vous aurez un mariage parfait.
La chaise musicale
Pratiquer depuis toujours par nos ancêtres, la chaise musicale n’a rien perdu de son succès. Il est encore très pratiqué et il faut reconnaitre que c’est plutôt amusant.
Le jeu des douze mois
Le jeu des douze mois est pratiquement le même que la chaise musicale. Il commence avec 13 participants qui entreront en compétition pour rejoindre une chaise libre. Le nombre de chaises se réduira petit à petit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul. Le vainqueur et celui qui a pu rejoindre cette chaise à temps.
Le jeu de Cendrillon
Le jeu de cendrillon est un grand classique des mariages français. Il permet surtout de briser la glace pour engager la discussion entre les convives. À la fin du jeu, chacun des participants aura trouvé son partenaire pour la première danse. À ce titre d’ailleurs, n’hésitez pas à aller voir notre top 150 de musique de mariage.
Le jeu des couples célèbres
Le jeu des couples célèbres est aussi très pratiqué autant en France que dans le reste du monde. En plus d’être amusant, il permet d’engager une discussion entre deux personnes qui, en général, ne se connaissent pas.
Le jeu du concours de danse
Ce fameux jeu du concours de danse est un grand classique, mais surtout, c’est le plus simple à organiser.
Le jeu de l’abécédaire
Le jeu de l’abécédaire est également très simple à organiser. C’est aussi très amusant.
Le jeu du mime
Les Français connaissent très bien le jeu de mine. Cette activité se pratique surtout pendant les soirées, mais peut très bien être adaptée sur un mariage.
Le jeu du nain
Le jeu du nain est également très amusant. Certes, il est pratiqué depuis bien longtemps, mais il reste l’un des jeux de mariage les plus drôles.
Le jeu de la bombe
Le jeu de la bombe est un peu moins connu en France. Et pourtant, il est très facile à organiser et est très amusant.
Le quizz
On peut aussi très bien organiser du quizz pendant un mariage. On le pratique rarement en France, mais c’est une activité assez amusante.
Le photo booth
Si le photo booth est pratiqué depuis bien longtemps, il reste toujours en vogue. Les photos prises dans le cadre du photo booth sont souvent celles qu’on retient le plus dans un mariage.
Le confessionnal
Le confessionnal est une sorte de confession et se fait plutôt en secret. Ce n’est pas un jeu de mariage proprement dit, mais cette activité est très importante. Elle consiste à inciter les invités à laisser un message personnel en vidéo qui sera adressé aux mariés.
Le jeu des points communs
Le jeu des points communs est assez original, mais assez méconnu. Il consiste à rassembler les invités qui ont un ou plusieurs points communs.
La momie en papier
Si vous voulez un jeu de mariage hilarant, optez pour la momie en papier. Le jeu consiste à momifier des invités avec du papier toilette et à voter pour la meilleure momie.
La danse du balai
La règle de la danse du balai est très simple. Celui qui n’a pas de cavalière à l’arrêt de la musique dansera avec un balai. Au prochain arrêt de la musique, les hommes changent de cavalière et celui qui se retrouvera seul dansera avec le balai et ainsi de suite.
Le jeu du mollet
Le jeu du mollet est un peu le même que celui de retrouver sa moitié. Ici, c’est la femme qui cherchera son homme avec une seule possibilité de le reconnaitre parmi d’autres : lui toucher le mollet.
La traversée d’obstacle
Dans un mariage, il est également possible d’organiser de la traversée d’obstacle. Mais comme l’espace est limité, on créera de petits obstacles. Cependant, il faudra faire le parcours les yeux bondés après une traversée de reconnaissance. La scène promet d’être hilarante.
Le karaoké
Une autre façon de s’amuser pendant un mariage c’est de laisser les invités chanter. Ils pourront ainsi démontrer leur talent ou pas…
Le blind test
Le blind test est un des jeux de mariage les plus intéressants. Le but étant que les participants trouvent le titre et l’auteur des morceaux diffusés par l’animateur. Le vainqueur sera bien évidemment celui qui aura trouvé le premier.
Inviter un magicien
On n’y pense pas forcément, mais inviter un magicien pourrait aussi être beaucoup amusant dans un mariage. Il trouvera certainement des tours de magie pour épater petits et grands.
Le jeu de l’ombrelle
Le jeu de l’ombrelle est assez similaire au jeu de la bombe. Sur une ombrelle (ou un parapluie si vous préférez), on notera des actions. Cette ombrelle passera de table en table jusqu’à ce que la musique s’arrête. Quand ce sera le cas, celui qui tiendra l’ombrelle effectuera l’action décrite.
Lâcher de lanterne
Pour terminer votre mariage en beauté, un lâcher de lanterne ne fera que du bien. Ce n’est certes pas un jeu de mariage proprement dit, mais les mariés et les convives en garderont bien des souvenirs de cette expérience.
Voilà donc pour les 30 jeux de mariages drôles, originaux et simples. Au passage d’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les chansons à choisir pour votre mariage. Ce site est principalement axé sur les chansons de mariage, même si nous parlons aussi de temps en temps de chansons d’anniversaire et d’autres sujets qui sortent un peu du contexte.