Une animation de mariage est réussie lorsqu’elle est inoubliable. Ou du moins, lorsqu’elle marque les esprits et laisse un bon souvenir à vos invités. Mais pour réussir ce challenge, avoir une robe de princesse et proposer un menu original ne suffisent pas. En réalité, ça dépend surtout de l’ambiance. S’il y a une bonne ambiance, et que cette dernière est maintenue jusqu’au bout de la nuit, le pari est gagné.
La question qui se pose est : comment réussir un tel exploit ? Le secret d’une animation réussie repose sur votre capacité à créer une ambiance où tout le monde trouve sa part de plaisir. Petits et grands, jeunes comme vieux ; mais également les deux familles que vous réunissez.
Voilà pourquoi, vous devez préparer l’animation de votre mariage à l’avance. Faire en sorte que tout le monde, sans aucune exception, s’amuse et passe un bon moment n’est pas évidente. La difficulté réside surtout dans le fait que vos invités n’ont pas le même âge. Ils n’auront pas forcément les mêmes goûts. Et il est même possible qu’ils aient des cultures différentes. C’est donc à vous de trouver le point commun, et de faire le lien entre eux.
Commencez par trouver votre DJ
Préparer une animation de mariage commence par la recherche d’un bon DJ. Alors oui, la musique ne fait pas tout. Mais elle va quand même constituer une grande partie de l’animation. Voilà pourquoi, cette étape ne peut pas être négligée. Elle doit être faite en premier, et le plus tôt possible.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre DJ de mariage : vous ne recherchez pas quelqu’un qui va juste passer de la musique. Ça, même vos témoins peuvent le faire. Vous avez besoin d’une personne qui a de l’expérience pour « animer » et faire chauffer l’ambiance. Idéalement, assurez-vous donc que le DJ choisi soit également un animateur. Et pour éviter des complications supplémentaires, assurez-vous aussi qu’il dispose des matériels de sonorisation et d’éclairages nécessaires.
Et pour finir, avant de fixer votre choix, n’hésitez pas à faire des recherches. Renseignez-vous sur chaque DJ potentiel. Récoltez des avis auprès de leurs précédents clients en ligne. Visitez leur site web, regardez d’anciennes vidéos. Si possible, n’hésitez pas à lui demander si vous pouvez assister à une animation afin de vous faire une idée.
Prévoyez une ouverture de bal originale
N’oubliez pas ceci : l’animation commence à partir du moment où vous êtes réunis avec vos invités sur le lieu du bal. Et ce, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Frappez fort dès le début ! Optez pour une ouverture de bal originale qui marque l’esprit.
Le slow sur une chanson romantique, c’est bien. Mais c’est du vu et du déjà-vu. Vous voulez surprendre vos invités ? Vous pouvez, par exemple, faire appel à des chanteurs professionnels qui chanteront en live et en acoustique votre chanson. C’est simple, mais c’est inhabituel donc efficace.
Vous pouvez aussi danser sur une chanson personnalisée, c’est très tendance en ce moment. Vous choisissez votre musique pour l’ouverture de bal, vous engagez des professionnels qui vont la chanter à votre sauce, selon vos désirs.
Pour sortir des sentiers battus, tournez-vous vers la danse. Les flashmobs avec une petite mise en scène sont très appréciées, parce qu’elles se font encore rares. Ou sinon, dans un cadre moins compliqué, vous pouvez préparer une petite chorégraphie sur un medley. C’est plus simple, mais ça sort de l’ordinaire. Vos invités ne l’oublieront pas de sitôt.
Animation de mariage : votre playlist personnalisé
C’est votre jour, vous pouvez vous le permettre. Ensemble, prenez le temps d’écouter des chansons et de sélectionner celles qui vous plaisent. N’hésitez à demander conseils pour choisir la musique de votre mariage au DJ, à vos témoins ou à vos connaissances.
Une fois que vous aurez fini votre liste, soumettez-la au DJ. Vous pourrez choisir ensemble le moment où il sera plus propice de l’envoyer. Mais n’oubliez pas que vous ne devez pas vous focaliser sur vos goûts musicaux uniquement. Vous devez aussi penser à vos invités. Aussi, essayez – dans la mesure du possible – d’intégrer des chansons et des musiques pouvant s’adapter à toutes les générations.
Animation de mariage ? Préparez aussi des activités !
Attention, il y a animation et animation de mariage. Animer ne veut pas forcément dire « faire danser » vos invités jusqu’à l’épuisement. A un moment donné, ils vont se fatiguer et voudront se reposer un peu. Et à ce moment-là, il faut faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas. Pour cela, la meilleure solution est de prévoir des activités. Mais attention, par n’importe lesquelles ! Elles doivent sortir de l’ordinaire, être amusantes, et ne pas nécessiter trop d’efforts physiques.
Voici quelques exemples de ce que vous pourrez préparer vous-même ou que vous pourrez confier à vos témoins :
- Une petite vidéo ludique retraçant votre vie et votre rencontre.
- Des petits jeux comme les devinettes sur le couple, les jeux du toucher, la chasse au trésor, etc.
L’animation de mariage par un autre intervenant
En plus des activités, il y a un autre type d’animation très plébiscité : l’intervention d’un invité surprise. Vous pouvez, par exemple, faire intervenir : un humoriste ou un magicien mentaliste. Faire rire vos invités et les étonner est le meilleur moyen d’éviter qu’ils ne s’ennuient. Et cela ne peut que jouer en votre faveur.
Dans le même esprit, mais dans un ordre plus extravagant, vous pouvez organiser un spectacle de cirque. Vos invités seront ravis d’admirer les exploits de ces artistes aux talents incroyables.
Les souvenirs comme animation de mariage
Permettre à vos invités de se créer des souvenirs le jour-même de votre mariage est également une bonne idée. D’autant que cela leur permettra d’emporter ledit souvenir chez eux.
Le photobooth en est l’exemple parfait. Très apprécié, il va vous permettre d’avoir plein de souvenirs de vos proches. Et en même temps, ils vont aussi pouvoir en apporter chez eux. C’est très tendance, mais ce n’est plus très original. On le retrouve chez presque tous les mariages à ce jour.
Dans le même esprit, mais moins plébiscité, il y a la photo sur place. L’idée est d’engager des photographes professionnels qui vont être mis à la disposition des invités. Ces derniers pourront ainsi prendre des photos sur place, et récupérer leur photo le jour-même. Ça fera indéniablement de bons souvenirs.
Et sinon, la nouvelle tendance du moment revient au confessionnal. C’est une sorte de photobooth mais en format vidéo. Un espace en forme de confessionnal va ainsi être aménagé pour que les invités puissent vous laisser un message vidéo. Amusements, émotions et souvenirs garantis !
Pour une animation de mariage réussie, finissez en beauté !
Une animation de mariage n’est pas réussie si vous ne la clôturez pas dans les règles de l’art. Vous ne pouvez tout bonnement pas démarrer sur les chapeaux de roues, et laissez vos invités en plomb à la fin.
Comment finir en beauté ? Voici deux idées qui ont prouvé leur efficacité :
- Les lancers de ballons, de lanternes, ou de pigeons… sont toujours un moment romantique et d’émerveillement que vous pourrez partager avec vos invités.
- Les feux d’artifice sont une manière très originale de peu conventionnelle de clôturer la soirée. Là encore, le romantisme et l’émerveillement seront au rendez-vous.
Le tout, bien sûr, accompagné d’une musique d’ambiance adaptée !